La partie la plus importante de ton séjour ?

L’itinéraire !

Il n’est jamais évident de préparer son trip, surtout quand tu ne connais rien du pays. Tu épluches les guides, les blogs à la recherche d’information c’est long, long, long ! Je t’ai préparé un condensé de ce que j’estime être important, tu trouveras l’article L’Inde et  Préparer son voyage en complément avant d’attaquer ton itinéraire. 

Voici mon road-trip de 17 jours en Inde du Nord dans la région du Rajasthan ! Tu pourras regarder un aperçu de cette étape grâce à ma Istory, et tu trouveras le nom de l’hôtel avec parfois quelques endroits où manger !

C’est parti !

Road-trip en Inde:

Etape 1 : Delhi

Etape 2 : Agra

Etape 3  : Fatephur Sikri – Abhaneri 

Etape 4:  Jaipur – Amber 

Etape 5 : Puhskar

Etape 6 : Udaipur 

Etape 7 : Ranakpur

Etape 8 : Jodhpur

 

Etape 1 : Delhi

Nous voilà en Inde les amis !! Après une petite escale et 14h de vol, j’arrive à Delhi à 09h du matin heure locale. Une bonne sieste et du repos, et hop en avant !

Pour se faire une première impression de l’Inde rien de mieux qu’un passage à Delhi de quelques heures à quelques jours cela dépend de toi. J’ai choisi un jour et demi par manque de temps. Delhi se décompose en deux parties le New Delhi avec des grandes infrastructures, et les quartiers admnistratifs . Puis, le Old Delhi avec des rues étroites, des quartiers plus pauvres et les monuments les plus connus.

Je te recommande d’échanger ton argent il y pleins de “bureaux” de change au Bazar à côté du Fort Rouge et de la Mosquée Jama Masjid. Après le plein de monnaie monnaie, tu peux entamer la découverte de Delhi.

Je commence la visite par le Fort Rouge (Lal Qila), l’entrée est à 600 roupies (haute saison).

Juste à côté tu peux visiter le quartier de Chandni Chowk avec ses marchés et boutiques. A 10 – 15 min du Fort se trouve la plus grande mosquée du pays : la Mosquée de Jama Masjid (gratuit). N’oublie pas de jeter un oeil sur mes conseils pour visiter des lieux de culte en Inde.
Attention la mosquée est fermée aux non musulmans pendant les heures de prières et le vendredi après-midi.
Il faut impérativement se couvrir la tête pour les femmes, des tuniques sont disponibles à l’entrée quand aux hommes le pantalon est obligatoire (pas de short).
Old Delhi

Mosquée Jama Masjid – Delhi

Termine la journée à India Gate monument qui rend hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale, c’est aussi l’endroit où se retrouve les indiens en début de soirée, c’est assez animé avec pleins de vendeurs à la sauvette.

Une bonne nuit de sommeil, remis du décalage horaire on attaque la visite de New Delhi. On commence avec le complexe de Qutub Minar (600 roupies l’entrée), c’est une tour qui célèbre l’avènement de l’Islam en Inde on y retrouve plusieurs versets taillées directement dans la pierre.

Oui oui… nous sommes toujours en Inde même si ce beau Temple me fait penser à l’Opéra de Sydney! Il s’agit du Temple de Lotus (gratuit) fermé le lundi. Il s’agit d’un lieu de culte pour les Bahaïs, cet endroit résume bien la tolérance religieuse qu’il y a en Inde, un lieu où chacun peut prier quelque soit sa croyance c’est une spécificité de cette religion. Note qu’il faut se déchausser pour entrer à l’intérieur.

J’ai terminé cette étape par mon endroit préféré, sûrement l’incontournable de la capitale avec son architecture moghol et un avant-goût du Taj Mahal ! Il s’agit des Tombeaux de Humayun 600 roupies l’entrée.

J’ai quitté Delhi en fin d’après-midi pour Agra !

Hôtel à Delhi : Tatvamasi Homestay 40 € la nuit

Si vous avez plus de temps vous pouvez aussi visiter :

  • Gurudwara bangla sahib
  • Ghandi Smriti 
  • Hauz Khas Village
  • Eglise St James
  • L’hôpital des oiseaux
  • Le musée des wc 
  • Karol Bagh Market
  • Fatephuri Masjid 

Etape 2 : Agra

Delhi – Agra : 2h de route arrivée en début de soirée.

Si tu arrives avec ton chauffeur, il est possible qu’il ne puisse pas te déposer à ton l’hôtel. La ville à quelques restrictions de circulation et limite le déplacement des voitures dans la ville.

Arrivée à l’entrée de la ville tu prendras un rickshaw sorte de tuk tuk pour aller jusqu’à ton hébergement si celui-ci se trouve là-bas. Je te recommande vivement de prendre un hôtel proche du Taj Mahal si tu prévois de le visiter.

Forcément j’étais ici principalement pour lui, d’ailleurs tu trouveras tous mes conseils pour bien préparer ta visite au Palais des milles et une nuit.

05h du mat’, le réveil sonne pour aller voir une des septs merveilles du monde ! Le prix d’entrée est à 1100 roupies.

Je poursuis cette escapade au Fort d’Agra l’entrée est à 600 roupies.

Tu as aussi le Baby Taj à 310 roupies.

Et pour cette fin de journée rien de mieux que de la terminer comme tu l’a commencé ! Un petit spot sympa, pour contempler le sunset sur le Taj Mahal voici le jardin Metahb Bagh à 300 roupies l’entrée (attention nourriture et trépied interdit).

Si tu as plus de temps tu peux aussi visiter :

  • Les Tombeaux de Mariam
  • Jar Mahal 

Hôtel Sai Palace 10€ la nuit

Petite précision la première nuit j’ai pris la chambre avec vue sur le Taj, la fenêtre ne donne pas directement sur le monument il s’agit plutôt d’une chambre sur le rooftop avec le restaurant à côté donc cela peut-être bruyant. La vue n’est pas depuis votre fenêtre.

Où manger à Agra ?

J’ai testé deux restaurants la plupart proposent une très jolie terrasse avec vue sur le Taj Mahal. Attention, elles sont souvent prise d’assaut par les singes qui adorent piquer dans votre assiette !

 Celui que j’ai préféré est le Sankhara Vegis voici quelques exemples de prix : Rice fried 120 , Pakora 90, Cheese Naan 60 et l’eau à 20 roupies.

Etape 3 : Fatephur Sikri 

Agra – Fatephur Sikri : 1h15 de route, visite sur le trajet en direction de Jaipur.

À seulement 1h15 de route d’Agra , tu peux visiter la Citadelle de Fatephur Sikri afin de couper le trajet et éviter qu’il ne soit trop long jusqu’à Jaipur.

Une fois garé sur le parking tu vas être accosté par des locaux (enfants, pseudo-guide etc..) ne prends rien ni personne car ce ne sont pas des officiels. Tu passeras par un chemin parallèle au boutique pour éviter qu’on t’accoste même s’ils viendront te chercher pour t’aider à trouver ton chemin contre pour une promesse de passage dans leur boutique après ta visite.

Il y a au fond près de l’entrée un terminus tu dois prendre un petit bus pour aller jusqu’à la Citadelle ça prend 5, 10 min et te couteras 5 roupies par trajet soit 10 roupies aller/retour. 

La Citadelle est immense compte environ 2h pour visiter, au bout se trouve une Mosquée n’oublie pas les chaussettes de visites dans le sac !

Pour quitter la citadelle tu empruntes encore une fois le mini bus, tu devras passer par les boutiques ou bien essaye de les contourner pour un retour sur le parking.

Puis j’ai repris la route direction Jaipur.

Abhaneri

Fatephur Sikri – Abhaneri : 2h15 de route, visite sur le trajet en direction de Jaipur.

Nouvel arrêt, avant d’arriver à Jaipur 2h15 après Fatephur Sikri je m’arrête ici pour couper le trajet et en profiter pour visiter le temple Hindou en escalier Shive Mandir. Coup de bol ce jour là, c’était la journée du patrimoine donc gratuit ! 

J’ai aussi visité le village, c’est l’Inde authentique les habitants étaient sympas et à la fois intrigués quelques soucis avec la barrière de la lange mais le sourire est international! J’ai fais quelques petits achats de souvenirs et de fais le pleins pour grignoter puis hop départ pour la destination finale Jaipur !

Etape 4 : Jaipur

Avant d’entrer dans Jaipur, je me suis arrêtée dans au Temple des singes : Galataji Temple Gratuit 50 roupies/caméra portable compris !

Quelle déception… C’est sale et sans intérêt si tu as peur des singes passe ton chemin il y a une petite balade jusqu’à un lac très sale. C’est un lieu qui pourrait largement être meilleur. 

Welcome to Jaipur, la capitale du Rajasthan !

Un immanquable, tu reconnaitras directement Jaipur à la couleur des bâtiments en terre cuite, rouge, ocre suivant le parcours du soleil et sa luminosité. C’est le Maharajah (je ne sais plus qui) qui est à l’origine de cette couleur représentant l’hospitalité et aussi pour impressionner ses hôtes.

Le Palais des Vents

Pour découvrir Jaipur, j’ai profité d’une matinée à vélo pour visiter la ville de manière atypique vec l’agence Cycle’in Jaipur

J’ai choisi la formule Pink inside, départ aux aurores pour rejoindre le groupe à 06h45 jusqu ‘à 09h45 ça coûte 2000 roupies par personne, le départ se fait à l’Hotel Kavnot Mahal. La visite ne comprend pas l’entrée aux monuments, ceux-ci sont fermés à cette heure ci.

À découvrir :

Le Palais des Vents, une petite explication sur la ville et le Palace depuis le Café d’en face avec son rooftop et un beau sunrise qui permet de varier les couleurs sur le Palais et la ville.

Je passe par le City Palace, le vieux Jaipur rien de mieux pour s’imprégner des habitudes des hindous, se lever tôt, prier et faire des offrandes.

Au fur et a mesure je sens que la ville se réveille et encore plus à l’approche du marché avec les cries, négociations, fleurs, chaïs, porteuses.

La fabrication de marbre : visite des ateliers

Pour terminer cette matinée la visite d’une maison typique pour déguster un petit déjeuner chez l’habitant

J’ai profité de cette après-midi pour chiner dans les marchés de Jaipur à la recherche de quelques souvenirs, épices et thé c’est ici que j’ai fais de bonnes affaires.

Amber

Amber est un village qui se situe à environ 30 min de Jaipur, il est connu pour son Fort très impressionnant avec ses remparts un des plus beaux que j’ai pu voir en Inde. Cette étape est un incontournable surtout si vous êtes de passage à Jaipur !

Il y a un parking en bas du Fort, sinon tu as accès en voiture jusqu’en haut ce sont souvent des Jeep qui proposent des excursions à la journée, et qui ont cet accès mais je ne recommande pas d’aller en haut en voiture car c’est vite saturé.

Tu peux monter au Fort gratuitement jusqu’à la cour intérieure l’endroit où les éléphants font demi-tour. Ensuite, pour visiter le partie supérieure c’est 600 roupies. Il y a a aussi un endroit pour pouvoir photographier (ou regarder) une belle vue sur les remparts (payant).

Sujet qui fâche mais sérieusement.. tu vas voir pleins pleins d’éléphants qui sont beaux oui! mais les pauvres bêtes sont battus, surexploités et pour la plupart montent et descendent le Fort toute la journée avec une ribambelle de touristes sur leur dos.

Je ne sais pas combien coûte le trajet en éléphant et cela m’est égal mais sincèrement, il est meilleur pour eux (et pour nous aussi) qu’on prennent ce qui nous sert de jambes pour monter la Forteresse.

J’ai discuté longuement avec un propriétaire qui disait que l’accès au Fort est limité que ce ne sont pas les mêmes éléphants, que c’est réglementé, ceux ne sont pas les mêmes tous les jours, qu’ils prennent soin d’eux … franchement je n’y crois pas du tout à partir du moment ou ça rapporte de l’argent généralement il y a de l’abus…

Tu es libre de faire ton choix le tourisme c’est bien, mais le tourisme responsable c’est mieux.

Sinon le Fort en lui-même est beau, si tu veux bien profiter sans avoir trop de monde viens assez tôt il ouvre des 8h et tu pourras avoir une belle lumière sur la Forteresse.Petit tour dans le village aux alentours du Fort

Il y a plusieurs temples à voir autour du village mais j’ai préféré me perdre et me balader. Je note la visite d’un lieu original même s’il est à l’abandon, il s’agit de Panna Meena Ka Kund un puit avec plusieurs escaliers qui permettent d’aller chercher l’eau et de remonter sans croiser ceux qui descendent. Il y en a un peu partout en Inde souvent connu sous le nom de Step Well. Attention pour emprunter les escaliers, les jeunes ou les policiers vont te demander des sous-sous !

Retour sur Jaipur en passant par le Lac Jal Mahal.

Il y a une autre activité populaire (à mon plus grand regret) à Jaipur ou à Amber c’est le Safari d’éléphant.

Une demi-journée pour nourrir les éléphants, les approcher, les maquiller, les doucher et pour finir se balader soit sur ou à côté d’eux. Ca coûte environ de 30€ à 120€ suivant les agences. Tu connais mon avis sur cette pratique.. mais t’es libre de faire ce que tu veux !

Où loger ?

Hôtel Nahar Singh Haveli 10€/nuit

Etape 5: Pushkar

Jaipur – Pushkar : environ 3h de route.

J’ai pris la route le matin depuis Jaipur pour rejoindre la ville des Hippies compte 3h de trajet environ. Pushkar est une ville importante pour les hindous c’est la qu’ils pratiquent leur pèlerinage autour du Lac Sacré. C’est un décor différent, tu verras de belles collines autour de la ville avec un temple sur chacune d’elles.

La fatigue s’installe entre les trajets, les journées visites je comptais sur la ville du Peace & Love pour me ressourcer. Et ben toz !

Je savais que nous étions en période de Foire aux Chameaux j’étais contente de pouvoir vivre un événement comme ça. Mais je n’avais pas imaginé ça..

En cette période la fréquentation de la ville est multiplié par je ne sais combien ! En plus, de la fête sacrée et du pèlerinage il est vraiment pénible de se balader dans la ville. La foule, les bousculades pour le coup je ne le recommande pas aux familles voyageant avec des enfants, mais ça reste mon avis.

Le programme de la Camel Fair n’était pas respecté c’est dommage il y avait pas mal de choses à voir. Tu pourras faire quelques achats, un parc d’attraction se trouve à proximité avec beaucoup de monde. Attention, qui dit foule dit abruti qui touche oui du genre à toucher les fesses etc… ne commence pas à te faire de films, ou du soucis c’est la seule fois où ça s’est produit.

Heureusement que j’avais mon Hôtel qui permettait de profiter d’une belle vue sur la ville, mais aussi de me remettre de chaque sortie. La ville n’est pas plus calme le soir avec la fréquentation, le parc d’attraction, et les prières des temples..

Mon Hôtel que je recommande pour sa situation géographique en plein centre, beau rooftop, bon restaurant c’est l’Hôtel Paramount Palace 17€ la nuit réservation de votre hébergement OBLIGATOIRE en cette période.

Etape 6: Udaipur

Pushkar – Udaipur : environ 5h de route.

Plus que contente que de quitter la ville de Pushkar, je pars en même temps que la Camel Fair LOL !

Udaipur c’est ce que je voulais du calme, du romantisme encore un autre décor avec le lac Pichola au centre. J’ai fais environ 5h de route depuis Pushkar, la ville se visite à pied il y a des restrictions ici aussi mais peu les respectent. Ca monte un peu parfois, rien de bien méchant mais si t’es ko tu peux prendre des rickshaws.

J’ai pris plaisir à me balader aux alentours du Lac et dans la ville où tu trouveras plusieurs peintures de Maharajas.

Se perdre dans la ville et le meilleur moyen de s’imprégner de son ambiance

J’ai visité le Monsoon Palace, qui est à environ 30min de Udaipur pour y voir le sunset et parce que de là-bas vous avez un beau point de vue sur la ville et son lac. Le prix d’entrée est de 300 roupies par personne et 200 roupies par voiture si vous avez un chauffeur celui ne paye pas l’entrée. Il faut savoir que si tu décides de monter à pied tu en as pour environ 2h. Je recommande vivement la voiture.

Bon il faut savoir que ce lieu n’a aucun intérêt si ce n’est la vue et le spot pour le sunset. Il est surtout fréquenté par des locaux, des couples qui se retrouvent et il y a aussi pas mal de singes. Le Palace est à l’abandon c’est dommage.

Le lendemain après un très bon petit déjeuner indien, j’attaque la découverte du City Palace et la balade sur le Lac avec un arrêt sur l’île Jag Mandir. Si tu y vas le matin (10h-12h) la visite est à 450 roupies le matin (10h-12h) + 30 RP pour le complexe. L’après-midi le tarif passe à 750 roupies l’après-midi (14h- 17h). Il y a aussi des musées payant à l’intérieur.

L’arrêt sur l’île Jag Mandir est sans intérêt, l’accès est limité.

Rien de mieux qu’un arrêt à Pap’s Juice pour déguster un super smoothie frais sans eau, ni glaçon !

J’ai testé deux endroits pour déjeuner un restaurant assez connu qui est très beau, le prix élevé pour au final avoir quelque chose moyen dans l’assiette il s’agit du Jigas Niwas Hôtel.

J’ai préféré le Jheel’s Ginger Coffee parfait rooftop pour un sunset sur le Lac avec des prix assez abordable

Au coeur de la ville tu peux aussi visiter le Temple Jagdish qui est gratuit.

En ce qui concerne l’hébergement je recommande sans aucune hésitation Hari Niwas Guest House un petit guest house familial géré par deux soeurs adorables, aux petits soins, qui nous m’ont fait découvrir quelques spécialités. Il est à 27€/nuit avec petit déjeuner juste en dessous du City Palace vraiment une perle !

Etape 7 : Ranakpur

Udaipur – Ranakpur : environ 2h30 pour visiter, sur la route de Jodhpur.

Un petit passage à Ranakpur afin de visiter le temple Jaïn. J’ai aimé cette partie du trajet avec les belles routes. C’est le vrai country-side comme dirait mon chauffeur c’est un cadre différent et authentique. 

Le Temple Jaïn ouvre à 12h, l’entrée est à 200 roupies et 100 roupies par appareil photo (téléphone compris) tu as aussi un audioguide inclus dans le tarif.Le temple est rapidement pris d’assaut, ne prends pas de sac à dos etc.. tu risques de perdre du temps à la fouille juste ton audioguide et de quoi immortaliser quelques clichés.

Je reprends ensuite la route vers ma dernière étape ! 3h de trajet et me voilà à Jodhpur !

Etape 8 : Jodhpur

Ranakpur – Jodhpur : environ 3h de route.

Dernière étape de mon road-trip : La ville bleue.

Saches que si tu loges dans la vieille ville ton taxi ou ton chauffeur peut te laisser au plus près de ton hôtel même s’il affirme le contraire !

Le point de repère de la ville c’est le Sadar Market ou encore mieux: la Clock Tower.

Il faut se perdre dans la ville et dans les ruelles pour s’imprégner de son ambiance c’est ce que j’ai fais en mangeant au Jeeman Veg Restaurant juste à côte de mon hôtel. Quelle erreur !! Le soir même j’avais mal au ventre non non pas de touriste, mais ma team est tombé malade il est évident que le pseudo curry je ne sais quoi spécialité du restaurant n’était pas si frais..

Cela a gâché la fin du séjour, puisque tout le monde était cloué au lit je te passes les détails..C’est donc en solo que j’ai visité la vieille ville.

Je n’ai pas pu visiter toute ce que j’avais prévu (trop prise par ma mission infirmière), mais vous pouvez déjà commencer par l’incontournable :

La Forteresse Mehrangarh  à 550 roupies l’entrée

Le Step Well où la jeunesse se retrouvent pour faire s’y baigner et faire quelques sauts

C’est ici que j’ai passé le plus de temps, à la rencontre des écoles des enfants assez intrigués par ma présence. Toujours prêts à poser devant l’objectif

C’est aussi parfait pour faire les derniers achats au Sadar Market, évite d’aller dans les grosses boutiques comparer les prix n’hésite pas à négocier les hindous sont très fort à ce niveau là !

Il y a pas mal de choses à voir dans cette ville comme le City palace, la vieille ville et les maisons bleues.

Concernant l’hôtel je me suis fais plaisir en réservant à l’Arch Boutique Homestay à 40€ la nuit, en plein coeur de la vieille ville à côte de Step Well. Le personnel est adorable, le rooftop avec la vue sur le fort et la ville assez bien. Il y a aussi un bon restaurant et les chambre sont jolies !

C’est ici que s’achève ce super trip en Inde, mêlant plusieurs paysages et plusieurs ambiances. J’ai pris un vol retour de Jodhpur à Delhi pour éviter les 8h de route. J’ai réservé avec Jet Airways, avec en prime un coup de pression car le vol à eu du retard il ne fallait pas que je rate mon autre vol !! C’est des souvenirs pleins la tête que je quitte ce merveilleux pays.

Je reviendrai certainement en Inde (si Dieu le veut) pour découvrir d’autres belles régions..

Mine de rien c’était un voyage fatiguant par la foule, la circulation, le bruit. Mais je ne regrette absolument rien.

Author

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *